02
May
15

Les courses hippiques au Champ de Mars

LE Champ de MARS 

Champ de Mars Piste cadr飣£

Mon père était un amateur de courses et nous emmenait soit a Floreal Mangalkan ou au champ de Mars. On y allait par le train . De la gare Victoria nous prenions des calèches poussifs qui trottinaient le long des routes par des chevaux. On allait parfois avec mon oncle Ben qui étit proche de son frere Maxime. Après sa mort en 1937 mon frère Max et moi même nous nous sommes souvent rendus aux courses par le train et on faisait le trajet de la gare au champ de Mars a pied. La famille prenait un taxi pour assister aux courses importantes comme le Maiden. Le taxi se mettait de préférence vs a vis des loges . Cette zone du champ de mars était appellee “La Plaine”

Non loin c’était le bâtiment ou l’on vendait les loteries Poupard et Merven et une partie importante des bookmakers. A chaque course bous nous mettions a grimper sur le bord de la voiture pour mieux voir le trajet. Nous étions bien placés pour voir l’arrivée. Plus tard, j’avais ma première voiture et je me faisais un devoir de ne rien rater. Ma petite auto verte Morris Minor 6228 é tat toujours au rendez vous. Cette habitude est restée pour encore bien des années et nous avions alorsavec d’autres voitures. J’allais parfois le matin aux entrainements. Je connaissais tout de la forme des chevaux et des performances. Je n’a que rarement visité des bookmakers et me contentait des paris habituels sur le gagnant ou les classés. On ne jouait que 50 ou 100 roupies et les gains, pouvaient être d’environ 300roupies

Nous avons donc été impressionnés par des ourses au champ de mars depuis notre enfance. C’était une occasion de rencontrer des amis et connaissances et de fréquenter les marchand qui cuisaient des gâteaux sur place. Il s(y trouvaient de bons cuisiniers pour frire en caraille les gâteaux piments , les samoussas badias  ‘pistaches bouies‘ or ‘pistaches grillés’. Il y avait aussi le marchand ambulant d’Icre cream Il y avait aussi des commerçant exposant des jouets pour enfants surtout le cheval en fer-blanc au bout d’une tige en bois. On allait parfois en compagnie de mon beau frère Roland Crouche eton rencontrait les voisins amateurs dont le douanier Norman Adolphe avec ses filles. Norman, grand buveur se faisait vider un verre plein de rhum et voulait offrir la même chose a ses amis. Une vraie tuerie !

Quand j’étais encore étudiant au collège d’agriculture j’allais aussi aux stands quand mon beau frère douanier me faisait avoir gratuitement des billets. Ces souvenirs de mon adolescence sot encre très vivaces dans ma mémoire.

On retournait des courses heureux de notre petite pitance de gains ou le plus souvent bredouilles ou pisso, comme on le disait alors.

On se rendait saouvent a pied de l’autre coté de la plaine pu se trouvait « la tente des blagueurs » fourmillé de petits bookmakers et d’autres marchands. Je me souviens que je grimpais sur la barrière en bois pour mieux voir le cheminent des chevaux en pleine course. Le sol était jonché de billets perdus. De l’autre côté c’était la montagne .Les gens fourmillaient sur les pentes de l acolline ou on pouvait tout voir.

Le prix des Stands était jadis pour tout le monde dnos jours Rs 175 pour les homes et gratuit pour les fmmes. Le jour du Maiden cup, Barbé cup & Coupe d’Or: Rs 300 pour les hommes et Rs 150 pour les femmes.

Le champ de mars est le plus ancien de l’hémisphère Sud. Il attire chaque samedi et parfois le dimanche depuis 1812, de Mars à Décembre La dernière course de l’année réunit les meilleurs jockeys mondiaux avec les jackets mauriciens.

Pendant les épidémies comme le paludisme ? le Mauritius Turf Club va organiser ses courses hippiques à Mon Choisy dans le Nord. On s’y rendait alors par voie maritime, en bateaux, péniches depuis le port, en calèches tirées par des chevaux

Courses de chevaux sur l’hippodrome de Mon Choisy.

“Les courses, mortes cette année au Champ de Mars, ont ressuscité à Mon Choisy. Seront-elles moins brillantes? On affirme qu’elles seront très intéressantes, attendu que quatorze fringants coursiers se disputeront le Choisy’s Plate, le Grand-Baie’s Plate, la Pointe aux Piment’s Plate, etc. J’engage les collectionneurs à garder précieusement le programme des courses de Mon Choisy, écrivit le chroniqueur du journal

Le MAIDEN

Comme son nom l’indique, cette course est, à l’origine, réservée aux chevaux « maiden », c’est-à-dire, n’ayant jamais remporté de course à Maurice. En 1843, le « Maiden Plate » est remporté par Creepe, appartenant à M. A. Gonard.

De 1843 à 1950, le Maiden est disputé sur deux tours du Champ de Mars (12 furlongs et 190 yards). En 1951, en raison de l’installation de la « photo-finish », il est couru sur 13 furlongs, et ce jusqu’en 1961, année où il est remporté par Demdyke, appartenant à M. Gunness Gujadhur. L’année suivante, le Maiden retrouve sa distance initiale.

. C’est maintenant la course par excellence des stayers qui, depuis 1983, est courue sur la distance classique de 2 400 m.

Jockeys mauriciens

Plusieurs jockeys mauriciens onnt connu le gloire du champ de mars IM y avait jadis Rambour puis Maxime de Coriolisle premier jockey mauricien gagnant du Maiden ,sa monture ’Esperanto fit de son cavalierdes acclamations a son retour son retour au paddock, accompagné du propriétaire Henri Ythier, et le jockey la casaque à losanges bleu et rouge

Mais où étaient donc Twist of Sand et Prince Désiré ? Walkinshaw fut hué pour sa monte décevante en fin de course alors qu’on cherchait Prince Désiré

Si vous êtes amateur de courses de chevaux, l’hippodrome de Port Louis

Le site de Mangalkan est Floreal Reùplace de nos jours et apppartinet au Floreal Knitwear Textile Factory, le Mangalkhan Horse Racing a été fondée en Decembre 1904 par le Mauritius Jockey Club .

Liste des meiieurs chevaus et des proprietaires depuis 1997.

2013   INTERCONTINENTAL Mme E. Courtieux, MM. J.M Adam, M.D. de Sp?ville, J. de C Du Mée & A. Heeralall

2012   ICE AXEMM. Maxime Henri Maingard, V.C. Veeramootoo & Sudesh Sawon

2011   SENOR VERSACE   Mme Gunness & MM. Vijay Kumar & Tikanand Gujadhur 2010   CAPTAIN’S KNOCK MM.A.D.deSpéville,G.Rousset,Mlle M.Virahsawmy&Dr.G.Stasica&Mme A.Howlakhan

2009   SOLAR SYMBOL     Mme Gunness & MM. Vijay Kumar & Tikanand Gujadhur

2008   MR BROCK   Mme Serge Seenyen

2007   UBUSUKU    Mme Serge Seenyen

2006   TO THE LINE          Mme Serge Seenyen

2005   Have Mercy  Mrss M. Fok, R. Gujadhur, S. Ochit & K. Thecka

2004   Etro    M. & Mrs Patrick lee Chung

2003   Have Mercy  Mrss M. Fok, R. Gujadhur, S. Ochit & K. Thecka

2002   Altaturk        M & Mrs Hoornen R Kalleechurn

2001   Shah’s Star   Mrss J. S Henry, N. Larson & M. & Mrs J. P Montocc…

2000   Gwinganna   Mrs M &M Jauffret & J.M. Henry

1999   Mast Abeam M. & Mrs Charles Ng

1998   Pinehurst      J. S. Henry & P. Bhoyroo

1997   Studded Chalice     M. Moosa & B. & A Gujadhur

1996   River RunR. Mauvis

1995   Flaming Axe M Saulier, M Coque! & B Cayeux

1994   Proud Appeal Mrs Virginie Maurel

1993   Home Style  Mrs Gilbert Merven 52.5 kg

1992   Rough Rope  Gunness Gujadhur

1991   Evader M & Mrs Charles Ng

1990   South Lake   Gunness Gujadhur

1989   Lines Of Power M. N. & J. li Sung Sang

1988   Lines Of Power Noëlli Sung Sang

1987   Pacific Ocean$ Alain Tennanl

1986   Lucinius       Mrs Norbert Poupard

1985   Rome Sir Gaëtan Duval, Q.C

1984   Nippy Regen Sir R. Gujadhur, C.M.G.

1983   Noble Salute Mrs Serge ladégourdie

1982   Monsieur Blanc Mrs Ram Ruhee

1981   Monastic      Mrs J. Marc David

1980   Holdall         Benoît Espitalier Noël

1979   Beacon Top  J. Henry Ylhier, C.B.E

1978   High Hearted BenoÎI Espitalier Noël

1977   Esperanto     Mrs Alain Perombelon

1976   Hello Polly    Hon. Sir R. Gujadhur, C.M.G.

1975   King Sweep  Hon. Henry Ylhier, C.B.E  1974   Strident          Mrs Cyril Fijac

1973   Samat Gunness Gujadhur

1972   Corban Gunness Gujadhur

1971   Zillah Hon. Henry Ythier, C.B.E

1970   Astronomy    Mrs louis Edgard Adolphe

1969   Verdot Gunness Gujadhur

1968   Gay Knight   Balkrishna Ramphul

1967   Sniper Hervé Poulel

1966   Noble Hero   Mrs J. Daruly de Grandpré

1965   Mystic Snow Serge Henry

1964   Old Trafford  Y. Albert Rey

1963   Saman          Henri Rousset

1962   Captain Trial Gaëtan de Chazal

1961   Derndyke      Gunness Gujadhur

1960   Why Worry    Mrs. J. Henry Fabre

1959   Student PrinceJacques G. Ducray

1958   Romandale   Clément P. Dalais

1957   Filos   Eddy Rey

1956   Roseraie       Raoul Rivet, C.M.G., M.B.E

1955   No Name      Mrs Robert Noël

cheval Tommy BoySepoy

C’est dans les années 40 a 60 que j’ai le plus fréquenté le champ de Mars. Avant 1955 j’ai connu des grands coursiers comme Sepoy, Enigmatique, Relsindor, Pretty Molly, Prodigal, Herald ET Lady Cadency.

Le 25 juin 1812 est une date mémorable dans l’Histoire de Maurice. C’est en effet ce jour-là qu’eut lieu la première journée de courses hippiques: le Colonel Edward A. Draper, véritable fondateur du Mauritius Turf Club créé à cette époque et Sir Robert Townsend Farquhar, premier Gouverneur anglais, qui sut quant à lui, habilement et avec efficacité, patronner le projet.

La première journée transforma définitivement le Champ de Mars, jusque-là terrain d’entraînement militaire, en premier hippodrome de l’hémisphère Sud. Pour l’anecdote, c’est la jument Fanny, de M. Irvine, montée par M. Reader, Régisseur de la Cour de l’Amirauté britannique, qui remporta ainsi la première compétition alors disputée en deux manches de trois tours. D es courses hippiques eurent aussi lieu à Mahébourg ou à Grand-Baie, mais le Champ de Mars sut s’imposer comme le principal lieu des turfistes.

En 1859, M.E. Couve a importé pour la prmiere fois une écurie composée de chevaux de fort pedigree importés d’Angleterre.

En 1904, fut fondé le Mauritius Jockey Club, qui inaugura son propre champ de courses à Mangalkhan près de Floreal, où se tinrent des courses jusqu’en 1942, année où le terrain fut abandonné aux militaires qui en réquisitionnèrent les loges, pendant la grande guerre..

Depuis lors, les courses de chevaux ont eu lieu au Champ de Mars Ces courses vont de1000 à 2 300 mètres. Les quatre classiques : la Duchess of York Cup, la Barbé Cup, la Maiden Cup et la Duke of York Cup font la réputaion de professinelles des courses. l’histoire du pays. Les écuries Maigrot, Roussette ou la mythique écurie Gujadhur sont connues Puis l’ecurie Clarenc Henry Brunel Larcher Ythier

student Prinne

Le tombeau Malartic

Anne-Joseph Hippolyte, Comte de Malartic (17 juin 1792 – 28 juillet 1800) a été un des gouverneurs de l’Isle de France, très apprécié par les colons. A sa mort, sa dépouille fut déposée dans un caveau provisoire à l’est du Champ de Mars en attendant la construction d’un mausolée.

Sir Robert Farquhar et sa femme française étaient des fervents de courses.

Par ailleurs, Le Colonel Edward Draper a été un grand promoteur du Mauritius Turf Club

Les stadzs ont été bâties en 1909 e t successivemnt améloirés ameliorees en 1927, 1939 et 1954.

Jusq’a 100,000 personnes ont assisté annuellement ont été au Maiden Cup dans les ann&es 60-70. Le nombre a depuis diminué.

LES ECURIES

Au XIXe siècle, quand l’hippisme était encore à ses balbutiements, les chevaux qui étaient engagés dans les différentes épreuves étaient transférés de leur écurie respective vers Port-Louis la veille ou le jour même des courses.

Cependant, afin d’avoir un meilleur contrôle des chevaux et faciliter les séances d’entraînement, les écuries furent aménagées à côté de Les écuries, portaient traditionnellement le nom de leurs propriétaires et, au début du siècle, environ cinq écuries étaient en compétition. Le nombre s’est depuis accru.

L’Écurie Gujadhur, la plus ancienne de l’île, compte plus de 100 ans d’existence. A partir de 1980, huit à dix écuries étaient en lice. Aujourd’hui, ils sont environ une . Par ailleurs nombre de pur-sang a constamment augmenté pour atteindre par moins de moins 400 chaque saison. A la fin de leur carrière, ceux qui surviventi sont transférés à des centres d’équitation privés. Pendant quelques année s on a essayé de monter un hars mais le projet fut vite abandonné.

LA PISTE

La piste du Champ de Mars est elliptique, La piste est relativement petite. Les courses sont actuellement disputées sur des distances allant de 1000m à 2400m. Depuis 1812, la piste du Champ de Mars a été constamment améliorée.

Avec l’introduction de nouvelles distances ces dernières années, plusieurs modifications ont été apportées à la piste : la ligne d’arrivée a été déplacée, la piste a été élargie du côté intérieur et aussi a quelques endroits spécifiques. En 2010, la mise en place de barrières de sécurité en aluminium tout au long de la piste marque une étape importante. Cette lice en aluminium ,a remplace celui en bois que nous avonns jadis connu.

Le Champ de Mars a été l’un des rares hippodromes où a été installé le système de « photo finish depuis 1949. Par ailleurs, des caméras ont été installées en divers endroits stratégiques de la piste afin de permettre un meilleur contrôle du déroulement des courses par les Commissaires.

La pratique d’allouer un poids à chaque participant d’une course en fonction de sa valeur, le handicaping, est introduite à Maurice au début du 19e siècle. Les poids sont alors indiqués en stones et livres conformément au système anglais. En 1981 le système métrique est adopté et les poids sont désormais indiqués en kilos, tandis que les distances, indiquées jusqu’alors en furlongs, sont exprimées en mètres.

Suite à la fusion du Mauritius Turf Club et le Mauritius Jockey Club en 1958, Le nombre de membres s’élève à environ 650. Chaque année, lors de l’Assemblée Générale, a lieu l’élection du ‘board’ des commissaires. Le MTC est membre de la Fédération Internationale des Autorités Hippiques (FIAH), La FIAH se réunit chaque année à Paris à l’occasion du Prix de l’Arc de Triomphe. En 1997, lors de 25ème Conférence du ‘Asian Racing Federation’, le MTC se joignit à cette Fédération

Depui 1996, les courses hippiques sont retransmises en direct à la radio et à la télévision

Les paris et loteries.

Dans le passé, les paris étaient organisés exclusivement par les bookmakers qui avaient toute liberté pour calculer et déterminer les cotes. De plus, le public avait aussi la possibilité de tenter sa chance aux différentes loteries des courses. Depuis 1991, les paris informatisés, lancés par l’Automatic Systems Ltd (Supertote), et rejoint plus tard par le Totelépep de Global Sports Ltd., sont devenus une réalité, ce qui donne un plus grand choix aux parieurs. Les paris par téléphone furent introduits en 1994 par l’Automatic Systems Ltd et par les compagnies de bookmakers en 2002. Dans un passé plus récent, le paysage des paris à Maurice s’est encore agrandi avec l’introduction des paris par SMS. Les loteries Poupard et merven ont toujours attiré des joueurs. L vente et le paiement des gins se faisit sur place.

MEILLEURE QUALITÉ DE CHEVAUX EN COMPÉTITION

La hausse conséquente des dotations et les subventions allouées aux écuries a permis de relever sensiblement la qualité des chevaux et des jockeys en action au Champ de Mars a constamment progressé, rendant la compétition beaucoup plus rude et attrayante. De gros investissements pour des chevaux de qualité ont été faites.

Depuis une vingtaine d’années, des apprentis mauriciens bénéficient régulièrement de stages de formation en Afrique du Sud. Certains des jockeys locaux et apprentis-jockeys ont eu la chance de monter en Afrique du Sud, en Angleterre, au Zimbabwe, à Macao, en Australie, en Inde, et actuellement deux jeunes jockeys mauriciens montent avec succès en Afrique du Sud.anciens stands

RecordsCourses a mangalcan en 1910

Date   Distance       Chevaux       Jockeys        Poids (kg)          Temps

12.07.2014   1000m          Twitter         D. David       58.5          0m55.94

01.09.2013   1365m          Captain’s Key         N. Juglall     60          1m20.66

17.09.2011   1400m          Green Keeper         J. Geroudis   56          1m22.21

11.05.2013   1500m          Tales of Bravery     G. Faucon     58.5          1m28.87

20.10.2010   1600m          Disa Leader  J. Geroudis   58          1m34.46

11.09.2010   1650m          Disa Leader  J. Geroudis   61          1m39.78

31.07.2004   1800m          Rhythmically          J. Lloyd        58          1m50.01

27.07.2013   1850m          Vettel D. David       58      1m51.50

05.08.2006   2000m          Tabascorez   S. Brown      54          2m03.23

15.08.2009   2050m          Solar Symbol          K. Teetan     52.5          2m05.93

29.09.2012   2100m          Intercontinental     R. Burke       60          2m08.00

15.11.2014   2200m          Diamond Light        R. Joorawon 55.5          2m14.09

06.09.2008   2300m          Mr Brock      A. Delpech   58          2m20.23

01.09.2013   2400m          Intercontinental     J. Geroudis   58          2m26.85

Sir Raoul Rivet aux courses.

Rivet était un fervent turfiste et participait activement dans deux écuries successives. Il participa à l’écurie Larché et son cheval Enigmatique un vrai crack emporta plusieurs courses. J’étais au Champ de Mars quand il a raté de peu le Maiden. Son cheval Enigmatique n’a pas pu rattraper Sepoy un autre crack et a été battu d’un nez. Je le vois encore assis sur une banquette au paddock laissant paraître son dépit.IL me regardait en silence car il avait l’air de se memorer du gamin a l’enterrement de mon père, son grand ami.


2 Responses to “Les courses hippiques au Champ de Mars”


  1. 1 Jean Félix
    May 21, 2015 at 12:41 pm

    Ene zoli document complet lors souval le course Tono ! Bravo .

    • 2 Nasher Mamode
      October 22, 2015 at 7:35 am

      Cot to met Laldheer dan to l’article to blier li ou soi to pa conne sa souval la zouave al rod dan l’archive to geutter q l’exploit li fine fer.


Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: