25
May
15

Agaléga.

Agaléga.agalega ile du nord

Agaléga est un archipel de l’océan Indien, territoire éloigné de la République de Maurice, situé à 1 070 km au nord de l’île D’origine corallienne, il est formé de deux îlots – les îles du Nord et du Sud – reliés par un isthme sablonneux.. Le point culminant se trouve au sommet de la colline d’Emmerez sur l’île du nord. Le climat est chaud .Les cocotiers couvrent les deux îlots. Il y a environ 300 habitants.Agalega catrte

Le navigateur Portugais Diogo Lopes de Sequeira découvrit Agaléga en 1509 et le nomma Baixas da Gale, Gale signifiant un fort en anglais. Les cartes de la région représentaient les îlots comme Gale, Galera, Galega et Agaléga.

  1. de Rosemond fonda le premier établissement de l’îleen 1808. La seule montagne de l’île, Montagne d’Emmerez, tire ainsi son nom d’une Mauricienne, Adélaïde d’Emmerez de Charmoy.

En 1827, administrateur français s’occuper de sa production d’huile de coco et du coprah.

L’Église catholique ne s’implante durablement qu’en 1897 avec le premier missionnaire, le père Victor Malaval, s.j. Une chapelle improvisée fut construite sur l’Ile du Sud.

Les lieux d’habitation principaux sont les villages de Vingt-Cinq et de La Fourche sur l’île du Nord et de Sainte-Rita sur l’île du Sud.. L’île du Nord abrite une piste d’atterrissage IL y a aussi l’ecole primaire gouvernementale « Jacques Le Chartier », le poste de police, la station météorologique, l’administration centrale, le bureau des télécommunication), ainsi que le service de santé. L’eau potable provient d’eau de pluie recueillie par des gouttières. L’eau pour les autres usages provient des puits. L’électricité est fournie par des générateurs tournant au diesel

Il existe une jetée à St James Anchorage sur l’île du nord. Les navires de la Mauritius Shipping Corporation,) jettent l’ancre.

Des médecins venant de Maurice font des tournées lelong de l’année. Les Agaléens reçoivent également la visite d’un magistrat

Pour l’éducation, les jeunes suivent le cycle primaire sur place et continuent ensuite econdaire à Maurice. Pour les Agaléens, le Créole est la langue principale et le catholicisme est la religion prédominante

L’économie de l’archipel est principalement basée sur l’exploitation d’huile de coco. M. Félix était le seul professeur et faisait classe pour tous les élèves des îles. Il passait deux jours dans l’île du sud et trois dans celle du nord. Il était arrivé à Agaléga par un petit bateau connu dans toutes les îles et dont Jacques Cantin avait fait un séga : le Sir Jules. Ce petit bateau reliait Maurice aux iles, c’est à dire Agaléga, Diego, St-Brandon, les Seychelles. A l’époque, les maisons d’Agaléga étaient faites de feuilles de cocotiers nattées mais la maison de l’administrateur était en dur. Le coprah et l’huile de noix de coco sont destinés à l’exportation, alors que l’élevage, la volaille et l’agriculture sont la source de revenus principale des habitants.

Un lézard unique a l’ile (Phelsuma borbonica), indigene de l’île a plus de 100mm de long.

L’Eglise à Agaléga.

La Chapelle de Sainte-Rita, à Agaléga

Chaque île possède son lieu de culte. Sur l’île du Nord, la chapelle Sacré-Coeur à Vingt-Cinq et, au Sud, à Sainte Rita à laquelle la chapelle est dédiée.

Le nom de ce lieu fut donné en 1933 par Mgr James Leen c.s.sp., lors de sa visite pastorale, en l’honneur de la fille de l’administrateur de l’époque, M. Volcy Monnier.

Ce n’est qu’en 1897 que le premier missionnaire, le père Victor Malaval, s.j. débarque sur l’île du Sud.

Il n’y retourna que 5 ans plus tard.

Et périodiquement, tous les 5 ou 10 ans, les missionnaires jésuites y retournèrent.

L’année suivante, Mgr James Leen c.s.sp., fut le premier évêque de Port-Louis à fouler le sol de ces deux îles pour rendre visite à ses diocésains de là-bas.

À partir de 1935, le père Roger Dussercle c.s.sp. desservit tous les ans Agaléga, comme d’ autres îles du coin.

Lors de son troisième séjour à Agaléga le 19 août 1999, Mgr Maurice E. Piat, accompagné de Mgr Adrien Wiehe, vicaire général, a posé la première pierre de la Maison Diocésaine. Depuis son inauguration en l’an 2000, les congrégations féminines implantées à Maurice, assurent une permanence de deux religieuses.

Dans le domaine de l’éducation, l’Église co-gère l’enseignement primaire avec le Ministère de l’Éducation sur une base rotative de deux ans, à travers le Bureau d’Éducation Catholique (BEC).

La particularité de ces écoles est qu’il y a un seul maître d’école et que les enseignants proviennent, sur la base du volontariat, à la fois de l’enseignement catholique (Roman Catholic Education Authority) et du ministère de l’Éducation.

Le Père Dussercle dans son ouvrage intitulé « Agalega Petite Île » en parle et il souligne que les mois de novembre / décembre ainsi qu’avril / mai sont indiqués comme étant les deux périodes les plus favorables à la navigation dans cette partie de l’océan.

Il est indéniable qu’il y a eu certains progrès matériels au plan individuel et familial avec l’introduction du téléphone cellulaire, des chaînes satellitaires et depuis que les salaires sont alignés sur les recommandations du PRB.

La consommation de l’alcool et depuis quelque temps le gandia ainsi que la promiscuité entraînent des problèmes sociaux. Il semble qiil existe une dégradation humaine qui inquiètel’Église.

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Agalaga est quelque peu en dehors de la zone habituelle cyclonique mais peut toutefois avoir des cyclones.

Le Cyclone Andy par exemple qui a passé près d’Agalega a provoqué de gros dommages des bâtiments. Il y avait un mort.

t


0 Responses to “Agaléga.”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: