06
Jun
15

COLLÈGE ROYAL DE CUREPIPE:

COLLÈGE ROYAL DE CUREPIPE:

Le collège Royal de Curepipe a célébré ce week-end les 100 ans de la pose de la première pierre du bâtiment .En 1799, le RCC qui portait alors le nom de Collège National se trouvait la rue Édith Cavell à Port-Louis. Le Collège Royal de Curepipe, a célébré ses 100 ans ce lundi 13 janvier devant un parterre d’invités composé de personnalités, d’anciens élèves et enseignants.

En 1811 le collège était connu en tant que « Lycée Coloniale ». Depuis avec le gouvernement anglais le collège devient 1810, Royal College of Mauritius

C’est l’ingénieur mauricien Paul Le Juge de Segrais qui a dessiné les plans du bâtiment actuel  a Curepipe en pierres. Il s’est inspiré en 1912 du palais de Buckingham. le 12 janvier 1914, un lundi, sous le rectorat de M. Western Francis Russell, les travaux étant terminés, les bâtiments furent ouverts à tous les élèves

L’édifice , en bronze inauguré en 1914 et depuis a été agrandi plusieurs fois En 1907, on a abandonné l’idée de transférer le college a Quatre Bornes.college r blog

L’imposant monument à la mémoire du soldat inconnu a été érigé en 1921 devant la façade du collège. Après l’inauguration le gouverneur Hesketh bell le Consul de France, le député Emile Sauzier, et le recteur du collège Royal, M. Eyre, prennent la parole pour, rendre hommage à ceux qui sont morts pour la patrie. Chaque année, le 11 novembre, l’Île Maurice, à l’Angleterre et de la France, se souvient de ses soldats mauriciens qui ont péri pendant la guerre. Le monument est représenté par deux statues de soldats, armes aux mains, sur un socle de béton. Ils tiennent en avant une couronne de lauriers. Un des soldats porte un fusil à baïonnette. Ils portent tous deux des casques,  des uniformes de guerre et des bottines de soldats.

C’est bien au collège Royal ou l’élite du pays a été formée pendant de longues années. Un tableau des lauréats se trouve dans le hall d’entrée.

L’artiste qui a réalisé cette statue de bronze s’appelle J.A. Stevenson.

Le Premier recteur l’anglais Eyre a été suivi par Barnes,

l y a deux lauréats chaque année pour des études en Grande Bretagne

Depuis 2003 le collegfe a été  classé comme patrimoine national sous le Schedule du National Heritage Fund Act. De nombreuses personnalités ont fréquenté le collège, notamment Sir Seewoosagur Ramgoolam, le Dr Maurice Curé, Sir Gaëtan Duval, le cardinal Jean Margéot, le père Henry Souchon, , Philippe Forget, des hommes devenus des scientistes , des prètres, des écrivains.

Le Collège connut une expansion infrastructurelle conséquente avec l’aménagement des laboratoires de sciences, un gymnase, un atelier, une salle de musique, un auditorium (qui porte de nos jours le nom de Robert d’Unienville, un des recteurs du Collège Royal et une bibliothèque.

Dans les  années 1940, quand j’etais un élève du collège, il s’y trouvait environ  10000 exemplaires de livres a l bibliothéque de l’étage.

Mes souvenirs :

Mon frère Max et moi même avons fréquenté ce collège dans les années 40 .Max sorti 4e avait été boursier des ecoles primaires. Il n’y avait que 8 boursiers. Quelques année plus tard je suis sorti troisième d ans la même bourse qui s’appelait la grande bourse des écoles primaires.  J’ai eu alors mon admission . Le  quatre premiers boursiers avaient une petite allocation de même que le billet gratuit pour voyager par le train.

Nous avons fait ce trajet Beau Bassin Curepipe Road pendant des années.

Pendant mes études il avait été crée un Home Guard unit dont j’ai formé partie  pendant la guerre. Le lieutenant Vaughan célébre botaniste était en tête de cette compagnie avec le sergent anglais Steele qui était un huissier en même temps que le prof de gymnastique. Il nous a enseigné comment nous servit=r du fusil Lee Enfiel de l’armée anglaise  et nous avons fait des tests de tirs a Candos. J’avais été choisi dans le petit groupe pour défendre les couleurs du Home Guard unit duCollege Royal contre celui du Cercle de Rose Hill .

Pendant notre période d’écolage nous avons eu Barnes comme recteur avec des professeurs connus come French, Vaughan, Nemorin , Pouzet, Daurat, Picard, Dumas, Barnwell.


0 Responses to “COLLÈGE ROYAL DE CUREPIPE:”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: