07
Jun
15

La citadelle de Port Louis, Maurice.

La citadelle de Port Louis, Maurice.

A environ 250 pieds au niveau de la mer Ce Fort devait aussi principalement servir contre les éventuelles attaques navales des ennemis voulant pénétrer sur l’île.

citadelle blog

La Citadelle de Port-Louis aussi appelé Fort Adelaïde, est une fortification construite entre 1834 et 1840 .La citadelle qui surplobe la ville de Port Louis a été bâtie dans un premier temps par le gouverneur français François Antoine Marie Desforges Boucher sur une colline de Port-Louis a côté du Champ de Mars.

Nommé en l’honneur de la reine Adélaïde de Saxe-Meiningen femme de Guillaume IV roi d’Angleterre, ses plans ont été conçus par le colonel Thomas Cunningham. Ces sont des engagés indiens qui la bâtissent pendant plus de cinq ans. On va la nommer fort Adelaïde en 1820. Elle coûtera au total 45 270 livres. Située sur une colline surplombant Port Louis La construction passée aux anglais allait être achevée par le colonel britannique Thomas Cunningham dans les années 1820..

La citadelle dispose de plusieurs canons placés un peu partout ainsi qu’un magasin de poudre à canon.

Le bâtiment n’aura jamais à soutenir une attaque ou invasion quelconque.

Bien que prévue pour défendre le port ou pour protéger les britanniques d’une éventuelle guerre la citadelle n’a jamais été utilisée sauf pour accueillir des garnisons.

L’isolement de cette bâtisse a provoqué des attaques de toutes sortes par des voleurs et criminels ,sur les visiteurs surtout les jeunes qui aimaient s’amuser a l’intérieur du fort. On connait l’ atroce crime du criminel PicPac qui aurait assassiné cruellement des jeunes gens . Condamné, il a été pendu a Port Louis.

Construit aves des blocs de basalte communs a Maurice, la citadelle abritait d’abord des quartiers pour les officiers et un casernement capable d’accueillir 200 hommes et les provisions pour plusieurs mois. Il y a un réservoir d’eau de 40 000 gallons et un magasin de poudres .

Restauré en 2005 Claude Fauque le bâtiment est site ouvrit ses portes à nouveau au public le 1er février 2006.

Elle est très fréquentée par des touristes ett une evue panoramique sur Port-Louis.

De nos jours la Citadelle est classée comme un monument du patrimoine national et on a depuis construit de nombreuses boutiques et magasins ainsi qu’un restaurant.


0 Responses to “La citadelle de Port Louis, Maurice.”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: