13
Jun
15

Le Pouce, montagne du centre de Maurice

 

Le Pouce

Cliple pouceblog

Le Pouce est une montagne du nord-ouest de l’île Maurice.le pouce de loin

L’ascension est facile, mais les cinquante derniers mètres sont assez rudes.

 stenio jacquemline le pouce sommet

Sténio Marie France et Jacqueline au sommet du Pouce.

Cela fait bien des années.

On peut se glisser au sommet sur les genoux *Le pouce se trouve entre le Pieter Both et la montagne des Signaux, etdoit son nom à sa forme ressemblant au pouce d’une main , vers le sommet.. La vue sur le nord de l’île est magnifique, on voit bien les îles du nord telles le Coin de Mire, l’île Plate, l’île Ronde et l’île aux Serpents. Même avant d’atteindre les sommet, on peur contempler Port Louis, ainsi que Moka et une partie des Plaines Wilhems. Vers l’ouest, se trouve Morne Brabant,. Le pouce a a environ 800mètres d’altitude, soit le troisième plus haut sommet de l’île après le piton de la Petite Rivière Noire et le Pieter Both.

Des blocs de forêt indigène se mêlent aux autres plantes communes exotiques, comme la goyave de chine sur les pentes boisées de la montagne du Pouce

La première portion du chemin que les randonneurs empruntent pour monter au sommet se trouve quand on aperçoit de près la montagne en venant de Saint-Pierre, La route devient inaccessible aux véhicules et le chemin devient un sentier de dimensions variables jusqu’au sommet du Pouce.

Une fois sur le premier plateau, nous apercevons la ville de Port Louis en détail ., On peut voir des singes qui sautillent de part et d’autre Il y a aussi un petit cours d’eau venant d’une source qui laisse échapper une eau comestible. Sur ce premier plateau on peut admirer un genre de Vacoas le Pandanus pseudomontanus, une espèce de Vacoas Sur le sentier plus étroit que nous prenons entre les arbres indigènes, pour s’approcher du sommet il y a quelques arbres indigènes dont le Tambalacoque, La Cylindrocline commersonii n’est connue au monde que des environs immédiats du sommet de la montagne.

La plante Immortelle L’Immortelle du Pouce ,Helichrysum Proteolidesse se trouve sur les flancs au sommet de la montagne. Dans les années 40 a 70 ; je mes suis rendu plusieurs fois sur le Pouce parfois avec des parents ou amis mais aussi en solitaire. C’est en atteignant le sommet qu’il faut grimper une pente assez abrupte. Une fois aui sommet je suis descendu sur le flanc exposé pour cueillir les Immortelles avec leur aspect argenté, s’accrochant au flanc de la montagne. Nous avons souvent eu des bouquets de cette plante chez nous. L’immortelle du Pouce est devenue rare de nos jours et serait dans la liste des plantes en danger de disparition.

Selon Malcolm de Chazal, l’ecrivain mauricien, le Pouce serait une montagne chazalienne Elle rappelle selon lui les rappelle montagne les montagnes saintes bibliques : le Sinaï, l’Horeb ou le Carmel.


0 Responses to “Le Pouce, montagne du centre de Maurice”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: