03
Jul
15

L’ile Plate.

L’ile Plate.

ile plate blog

L’île Plate est une île situé au nord de l’île Maurice et dépendant de la République de Maurice. Elle forme l’un des parcs nationaux du pays.

Située au nord de Maurice, à 12 kilomètres de Cap Malheureux, l’ile Plate a une superficie de 253 hectares, avec de belles plages de sable. Elle a un sol sol corallien, On touve d’un coin de l’ileune une colline d’environ 100 mètres de haut qui abrite le phare de l’ile Plate. En 1952 j(avais été envoyé en mission a l’ile plate avec ma femme Denise que je venais d’épouser. Je devais emporter des parsites d’un cactus qui avait envahi cette ile. Nous habitions une grande maison en bois qui était le campement du gouverneur. Le gardien habitait dans un petite maison et s’appelait Brebner fils du capitaine Brebner. En haut sur la montagne nous avons été invitées a déjeuner par le chef gardien nomme Dick.

Dans l’ile nous avons éu des provisions abondantes de crabes, de poissons fraisde, langoustes Nous avons fait le trajet de port Louis sur le veiux voilier qui faisait la navette vers l’ile. Le trajet dure 1 heure . Nous avons contourné le coin de mire et avons eu une mer démontée du coin de mire a l’ile plate ;Nous avons été aussi a l ’ilot Gabriel ou Denise a déniché un oiselet de Paille en queue que l’on a emporté a Maurice. L’oiseau était encore en vie. La plante endémique de l’ile plate est commune sur cet ilot de même qu’en face de notre campement a l’ile plate. Pendant notre séjour il y avait 5 personnes seulement sur l’ile.

L(ile plate a servi dans le passé pour les malades d’une épidémie. Le docteur Goomany qui avait été en charge des malades est mort de la maladie. La station de quarantaine de Pointe aux Canoniers abrités les victimes de la peste en1880 Il y a eu beaucoup de morts lors de cet épidémie. Le jeune docteur de 30 ans Dr. Idrice Goomany a été le héros de la médecine , est mort au servi des autres malades. En 1891, a la suite d’une escale imprévue, deux passagers du navire Ava sont atteints par la variole ; le bateau, qui ne peut accoster à Maurice, débarque alors ses passagers sur l’île Plate où ils passent plusieurs mois en quarantaine. L’ile plate devait devenir une station de quarantaine. Le projet de documentation et de préservation de la station de quarantaine de l’île Plate a été approuvé sous l’US (AFCP),. En juin 2014, l’ambassade des États-Unis a informé l’AGTF que son projet avait été approuvé. Dans un communiqué émis à cette occasion, l’AGTF souligne que la station de quarantaine de l’île Plate est intrinsèquement liée à l’histoire de l’immigration des travailleurs engagés à Maurice.

Quand un navire mouillait à Port-Louis et qu’on y décelait des maladies contagieuses, les immigrants étaient envoyés en quarantaine à la station construite sur l’île Plate .Certains malades étaient également envoyés à l’îlot Gabriel.

De 1856 à 1870, des milliers de travailleurs engagés ont été envoyés en quarantaine sur l’île Plate. Une grosse majorité sont morts et ont été enterrés sur place. Ce lieu de quarantaine est resté opérationnel jusqu’en 1900 et on peut encore voir des ruines des bâtiments.


0 Responses to “L’ile Plate.”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: