14
Jul
15

Le Plaza a Rose Hill Maurice

Le plaza en 1982Le plaza en 1982.

Le Plaza a Rose Hill Maurice

Le vieux Plaza a Rose hill qui date de 1927 se trouve au centre de la ville non loin de l”eglise de Lourdes. C’est le batiment de la municipalité qui abrite les bureau .Il y a le théatre au centre et une sale des fêtes du côté droite. UN beau jardin se trouve en face..

C’est de nos jours ncore le plus beau batiment de cette aarie de l’ocean indien Construit dans le style italien par lel”architecte Savrimoutou.entre autres. Le ptheatre pouvait accomoder 500 spectators with its 54 boxes, 450 p, 422 deuxiemme classe et 426 troisieme seges tout en haut

Le bâtiment a été inauguré le 27mai 1933Le plaza en 1950 la foule

lE PLAZA DANS LES ANN2ES 50Le plaza dans les années 50 come je l’ai bien connu .Le plaza en 1982

Une sale de théâtre dirigé par m’expert Louis Tharaud , a pris 5 ans pour la construction.

Pour l’inauguration on a joue un film Inspir » par Oscar Strauss. Un vrai rêve de valse dans une comédie appelé le lieutenant souriant Cette piece a ét produite 1932 avec de grands acteurs dont Maurice Chevalier, Myriam Hopkins et Claudette Colbert!

Le bâtiment a ensuite été loué a une compagnie pour faire du cinema dans la salle appelée …Plaza. 1934, une première compagnie le Mauritius Dramatic Club, présente des œuvres anglaises de Shakespeare Puis il y a eu des pièces en français de la belle musique dont des opérettes, opéras, des ballets, et des danse traditionnelles indiennes, La salle a aussi servi pour des conférences.

En 1950 la première pièce mauricienne Mirages et Iscariote a été présenté par Arthur Martial. Ensuite La Verrue par André Masson et enfin Judas par Malcolm de Chazal en 1960.

Serge Constantin ,un ingénieur de théâtre qui était aussi peintre a mis le théâtre en état avec brio Il avait été formé dans des grandes écoles d’Europe, Des spécialistes pour l’éclairage se mirent aussi a l’œuvre Amédée Poupard a été le créateur de la “Société des Metteurs en Scène”. Max Moutia, le populaire ténor quia plusieurs fois donné des récitals. Enfin, Yves Forget fut le premier à y monter des pièces d’auteurs mauriciens. Plus tard, Azize Asgarally et d’autres, amenèrent de plus grandes pièces.

Le Plazza reçut de très grands interprètes étrangers: le célèbre ténor Georges Thill, Charles Trénet, et Jacques Brel.

S’y produisirent aussi de très nombreuses troupes indiennes le danseur Ram Gopal, la danseuse Vijayantimala, les chanteurs Mukesh ou Mohamed Rafi.

Serge Constantin aura de plus réalisa tous les décors de scènes durant plusieurs dizaines d’années. Une librairie publique se trouve a la face gauche, de même que la galerie d’art Max Boulle. A l’arrière il y avait la station de pompiers A l’avant le kiosque était proéminent. Les années ont passé et le bâtiment a vieilli et il a été difficile de le mettre en état, car il y avait des bois pourris. De nos jours, hélas il ne peut plus y avoir du grand spectacle comme des opéras et le bâtiment ne sert qu’aux bureaux de la municipalité. La restauration se fait attendre..


0 Responses to “Le Plaza a Rose Hill Maurice”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: