14
Jul
15

Le Théâtre de Port Louis.

Le Théâtre de Port Louis.

theatre de port louis vers 1910

Le théâtre de Port Louis  vers 1910

Thhetre de portlouis en 1935

Le théatre de Port Louis comme nous l”avions connu en 1935 .

Inauguré en 1822 par le premier gouverneur britannique de l’île Maurice, Sir Robert Farquhar, dix ans après la conquête britannique, le Théâtre de Port Louis fut un des premiers théâtres à être construite dans l’Hémisphère Sud, et allait accueillir des troupes théâtrales et lyriques tout au long du 19ième et 20ième siècles.

Des artistes mauriciens et internationaux fréquentaient régulièrement ce théâtre pour une longue saison hivernale de pièces de théâtres et d’opéras, jouant dans des œuvres tels La Bohême, La Barbière de Seville, La Troubadour, Rigoletto et Aïda. Des trains de nuit étaient même mis à disposition des amateurs d’opéra afin de leur permettre de rentrer chez eux après les représentations, L’ingénieur Vandermeesch a créé le dôme magnifique du théâtre

Le Théâtre de Port Louis était le seul centre de l’opéra à Maurice jusqu’à la construction en 1933 du Théâtre le Plaza à Rose Hill. Il est fermé depuis 2008 en attendant des rénovations

Un bicentenaire fastueux

A l’occasion du bicentenaire de la ville. Des célébrations données sous l’egide de Raoul Rivet maire de Port louis. ont donné lieu à l’époque.

Des concerts, des expositions de photographies, des rencontres sportives et bien sûr un programme spécial au Théâtre de Port-Louis ont accompagné ces fêtes .Raoul Rivet avait d’ailleurs été désigné comme maire à l’occasion de ces célébrations Avec les enfants de mon école nous avons été dans a journée pour une para de au champ de mars. Plus tard avec les parents il y a eu des concerts et des distractions comme le loup Chinois Ma tante Janine qui habitait a Port Louis avait fréquenté ce théâtre pour voir la plupart des spectacles. Devant une salle comble, les organisateurs ont aussi laissé entendre que le spectacle pourrait être renouvelé l’an prochain… Récemment « Friends of the Opera » a proposé au public un retour dans le temps des mélodies qui ont été fredonnées au théâtre de Port-Louis et au Plaza au siècle dernier. Une belle rétrospective de Strauss, Lehar, Offenbach, des opérettes qui ont attiré des foules de mélomanes.


0 Responses to “Le Théâtre de Port Louis.”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: