16
Jul
15

Débuts de l’aviation civile a Maurice

Débuts de l’aviation civile a Maurice.

Les précurseurs de l’aviation a Maurice.

C’est en 1933 que la première liaison aérienne avait eu lieu entre Réunion et la piste d’atterrissage de Choisy à Maurice. Jean Hily, pilote franco mauricien effectua cette première traversée Réunion-Maurice. Il est revenu plus tard avec deux autres appareils. Les mauriciens ont pu première fois pu voir trois avions à Maurice.

Jean Hily piote

Le 4 octobre 1934, Jean Hily, a disparu en mer, après avoir décollé de Choisy. Il y eut ensuite  une seconde tragédie, celle de la disparition en mer, cette fois du pilote réunionnais Louis Lemerle, aprés avoir quitté la Réunion à destination de Choisy pour jeter une gerbe de fleurs. Le troisième pilote Samat est rentré sain et sauf en France. 

Le premier atterisage d’un avion a Maurice a eu lieu le 10 septembre 1933. J’avais alors 8 ans. Ce jour là, une foule enthousiaste afflue sur la plaine de Mont-Choisy pour ovationner deux pionniers de l’aviation réunionnaise venus en voisins : Maurice Sammat et Paul-Louis Lemerle. Air Mauritius a été créée le 14 juin 1967 par Amédée Maingard, un ancien espion durant la Deuxième Guerre mondiale, reconverti dans l’industrie de tourisme de son pays. Grâce à ses relations, il trouve des partenaires tels qu’Air France et la BOAC qui s’allient au gouvernement et à Rogers & Co. Ltd pour lancer la compagnie nationale d’aviation. La première réunion du conseil d’administration de Air Mauritius est tenue dans les locaux de Rogers et Amédée Maingard est nommé président, fonction qu’il assumera jusqu’en 1981.

Le premier vol international de la compagnie est organisé en juin 1967, entre Maurice et la Réunion et effectué avec un Piper Navajo PA-31 de six places, loué à Air Madagascar. Ses opérations sont étendues en 1972 à l’île Rodrigues, toujours avec le même appareil, avant de lancer l’année suivante le premier vol international a lieu en 1973, à destination de Londres via Nairobi1, à bord d’un Vickers VC-10 loué à British Airways. En 1977, Air Mauritius loue un Boeing 707 à British Airtours pour ses vols internationaux, avant d’intégrer des Boeing 747. Elle acquiert des Boeing 767 en 1988, puis acquiert des Airbus A340 en 1994, alors que sa flotte compte deux 767, trois 747-SP et deux ATR 42.

Le 10 septembre 1933, sur la Plaine de Mont Choisy, atterrissait un avion. Piloté par un Mauricien, Jean Hily, l’appareil était parmi les premiers à assurer, ce jour-là, la traversée entre l’Ile de la Réunion et l’Ile Maurice. Jean Hily assurait aussi la première liaison postale avion, avec 1 084 lettres à bord.. Ils allaient assister à un événement historique. Parmi les personnalités présentes Raoul Rivet, maire et député de Port-Louis et Maurice Martin, député de Rivière du Rempart. Raoul Noël, un des rares témoins de l’événement, avait organisé, mardi dernier à Mont Choisy, une cérémonie de dépôt de gerbes en mémoire des premiers aviateurs à avoir rallié les deux îles en avion. Raoul Noël se remémore ce moment : «Tout le monde frémissait. Cela a été un grand moment d’émotion pour nous tous. Un peu de fierté aussi de voir atterrir ce premier avion à Maurice».
Abdulla Currimjee, premier passager payant Pour le passager qui prenait place dans cespremiers  avions. comme

Le  le 4 octobre, Jean Hily part pour la Réunion en compagnie de deux passagers. Mais, ils n’arriveront jamais à destination. Le 2 novembre, Paul Louis Lemerle s’en va jeter des fleurs sur le parcours de son ami. Mais, il disparaîtra également.

En 1945, Air France inaugure sa première liaison commerciale à raison d’un vol hebdomadaire en Lockheed 60, le voyage Paris-Saint Denis de La Réunion dure alors près de 5 jours et compte 14 escales ! En 1972, le Boeing 747 entre en scène, puis en 2007 place au Boeing 777 qui permet de se rendre à l’aéroport de Roland-Garros jusqu’à 11 fois par semaine, en seulement 10h45 !

Henri Roth grand pilote d’ir France.hENRY ROTH PILOTE

Je me souviens dan les années 50 d’avoir souvent rencontré le pilote Henri Roth soit dans son avion ou a les longéres  en forme de dmi barrique de tôle de la douane a Plaisance. En collaboration avec les douaniers. Je travaillait alors au département d’agriculture a la section pathologie qui s’occupait de la quarantaine des plantes importées. Il me fallait confisquer et détruire plantes et fruits.

Né le 31 juillet 1905 à Paris, Il est mort a 100 ans.

Breveté pilote militaire le 28 novembre 1924, il fut qualifié sur une cinquantaine d’avions différents jusqu’à son dernier vol sur Constellation Superstarliner L1649 en septembre 1963 à Tananarive.

moNUMENT sAMAT A CHOISY

Il était titulaire d’une dizaine de décorations dont celles d’Officier de la Légion d’Honneur, d’Officer British Empire et Médaille de vermeil de l’Aéronautique.

Avec  le bimoteur Loockheed C60 il réalisera la première liaison commerciale d’Air France sur La Réunion et Maurice.

Fin 1946, repart vers l’Île Maurice d’autre part. C’est en décembre 1947 qu’Henri Roth va s’installer à Madagascar où Air France exploite les lignes intérieures sur des Junkers 52 et par la suite des DC3 et DC4. En février 1951 il passe sa qualification sur Constellation 749 et prend le relais à Tana vers La Réunion et Maurice.

Dernier vol d’Henri Roth sur Maurice – La Réunion – Tannanarive avec 1130 km et 3h 22mn de vol.

Pilote d’exception, Henri Roth terminera ainsi sa carrière de pilote avec 6 747 390 km parcourus en 27 238,11 heures de vol dont 3289,35 heures de vols de nuit.

Du 7 février 1948 jusqu’à fin 1953, Henri Roth sera le seul pilote Air France qualifié pour les atterrissages à Plaisance sur l’Île Maurice pour tous les types avion, DC4 et Constellations. .


0 Responses to “Débuts de l’aviation civile a Maurice”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: