23
Jul
15

Les phares de Maurice.

Les phares de Maurice.

 Deux  phares sont encore en activité a Maurice Pointe aux caves et L’ile plate.Les autres font partie du passé.

pHARE BLOG

Le phare de pointe aux caves.

Le Phare de la Pointe aux Caves se situe à une dizaine de quelques kilomètres au Sud Ouest de Port Louis, sur les falaises de la Pointe aux Caves à Albion, non loin de Pointe aux Sables et Petite Rivière.

 La  Pointe aux Caves se situe presque sur les rochers a côté des récifs et falaises Une mçre tumultueuse l’entoure. De nombreux naufrages eurent lieu au large d’Albion. Parmi lesquels, celui du navire amiral Banda en 1615 où Peter Both trouva la mort. Durant la période de l’esclavage, les grottes nichées aux pieds des falaises servaient également de cachette aux esclaves.

 

Pour pallier au danger de navigation vers la rade de Port Louis, le Gouverneur anglais Sir C. Boyle fit construire ce Phare de la Pointe aux Caves qui fut inauguré en octobre 1910. La Tour et le Dôme s’élèvent sur 30 m de haut (avec une focale de 46 m au total).

 Depuis un siècle, le Phare protège ainsi les navigateurs par l’émission de 2 signaux lumineux : une lumière rouge fixe et un double éclair toutes les 15 secondes dont la portée lumineuse est de 54 km environ .

 Durant la période Britannique 4 phares furent édifiés à l’île Maurice : Le Phare de la Pointe aux Canonniers, le Phare de la Pointe des Caves , le Phare de l’île Plate, le Phare de l’île aux Phare .

 

Le Phare de l’île Plate a été entièrement automatisé tandis que le Phare d’Albion est toujours protégé par la bienveillance de son gardien. Le précédent gardien était en poste depuis 33 ans.

Le phare de pointe aiux canoniers

 

Construit en 1855. Il atteint 14 m. Désaffecté depuis longtemps le  dite abrite un hotel de nos jours. Le batiment en ruine sert pour les enfants de touristes.. Île Plate (Flat Island Datée de 1855. Le phare de l’ile plate atteint 111 m et envois quatre lumières chaque 30 secondes Le phare est de  16 m avec une maison de gardien a côté.. Lors de ma visite a l’ile plate j’ai  été au phare en 1950 avec Denise nous avons été visiter le gardien Mr Dick qui vivait dans son hameau a coté du phare avec sa femme. On atteint le sommet du phare en suivant une route rocailleuse venant de la mer.

Le phare de Île aux Fouquets (Île du Phare)

Construite en 1865 ce phare a une hauteur de  26 m ?Le phare est accroché a la maison du gardien. Tout est maintenant en ruines après de longues années Le phare servait a protéger la rade de Mahéboug qui était jadis importante pour les français. Le phare est dans une ile a 15 km a l’est de Mahébourg.

l’île aux Fouquets qui surplombe l’ile est visible de la cote de Mahébourg. Aussi connue comme l’île au Phare, l’île est accessible en pirogue.


0 Responses to “Les phares de Maurice.”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: