23
Aug
15

Les crustacées de Maurice.

Les crustacées de Maurice.

Le homard

Jadis un plat très recherché mais de nos jours de plus en plus rare et onéreux. Le homard a deux grosses pinces de défense très solides. IL vit a moyenne et faible profondeur On le pêche particulièrement la nuit. Le homardL se nourrit les mollusques, les crabes, les moules ou les vers de me;

HOMARD STENIO dENISE BLOGrDEse et Sténio avec un gros homard.

C’était le bon vieux temps

Le Crabe

Le crabe, est un crustacé qui possède une carapace rigide et respire par des branchies. Nanti de dix pattes, il peut nager et même grimper sur les arbres. On le trouve dans le sable, caché dans son propre repaire. Il se nourrit principalement de minuscules petites algues mais surtout d’animaux Certaines espèces sont végétariennes.

L’ile Maurice en abrite cinq espèces. Parmi eux, le crabe Boxeur, espèce indigène courante dans l’Océan Indien. De petite taille, on le reconnaît à ses grosses pinces .Le crabe «Faye Faye», semblable à une grosse araignée de mer, très apprécié des Sinos mauriciens

Le «Carrelet» que l’on peut pêcher dans les palétuviers ou les embouchures de rivières, pèse au maximum 2 kilos et la chair est délicieuse a manger.. c’est ce crabe Carelet qui a été le plus consommé dans notre famille. Il devient plus rare que dans le passé.

Le fameux bouillon de crabe des hôtels chinois a Port Louis avec le Carrelet est recherché par la plupart des consommateurs. Malgré sa taille, ce crabe contient peu de chair et se cuisine essentiellement en bouillon,. Quand j’étais adolescent nous allions fréquemment avec Roland Crouche et la famille ou des amis a Gros Piti qui était réputé pour le bouillon de crabes.

Une espèce non comestible, est le «crabe à 11 tâches». On trouve 11 tâches noires sur son dos.

La Langouste.

Parmi les nombreux crustacés présents a Maurice, la langouste est moins rare de nos jours. Ce crustacé au prix élévé vit dans les fonds marins, au milieu des algues. A Maurice, c’est le homard canal qui est le plus souvent péché, une grosse langouste de toutes les couleurs avec une bonne chaire..

Les crevettes.

Camarons blog

A l’Ile Maurice, on dit crevette mais aussi Chevrette. Il existe plusieurs espèces


0 Responses to “Les crustacées de Maurice.”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: