31
Aug
15

Les abeilles aux mascareignes

 

Les abeilles aux mascareignes

Les abeilles s’organisent en colonie pour effectuer plusieurs tâches dans la ruche. C’est cette cohésion et cette organisation au sein du nid permet la production de miel…

.L’Abeille :CLes pains de la ruche d'abeille

L’ abeille est un insecte de l’ ordre des hyménoptère, famille des apidae groupe comprenant aussi les guêpes et les fourmis.

Ce type d’ insecte est social, et domestique. L’ abeille est élevée pour le miel, la gelée royale et la cire. Elle ne vit qu’en société.

L’abeille Apis mellifera est l’insecte pollinisateur principal des mascareignes. Deux autres sous espèces importésd’europe sont également présentes, Apis mellifera ligustica et Apis mellifera carnica.

Apis mellifera unicolor est exploitée par les apiculteurs a l(ilr de la Reunion. Avec 20 000 ruchespour une production environ 150 tonnes de miel par an.

dessin de ruche blog

Elevage d’abeilles en ruches.

Dans la ruche, on retrouve une colonie d’abeilles qui se composent de trois castes distinctes selon la morphologie et les rôles. Cette organisation est nécessaire pour la survie. La rucche commence a fonctionner aprèsla présence de la reine, Elle vit cadre approprié avec d’autres abeilles.

Mouche à miel.

Apis mellifera unicolor.

Hymenoptera.

– Famille : Apidae.

– Genre : Apis.

Apis mellifera unicolor.

Origine : Madagascar.

Apis mellifera unicolor est le nom scientifique d’une espèce d’abeille présente à Maurce la Réunion. Originaire de Madagascarou d’ou elle est indigène

On appele le miel selon le nom de la plante florifère visitée par l’abeille- Miel de Jambrosa,de F lamboyant d’eucalyptus etc

’abeille de Madagascar, réputée docile et grande travailleuse, est la source de toutes les ruches .

La ruche, un éco-système fragile qui necessite une grande attention

La structure de la ruche Une ruche se compose au minimum de    certains éléments : – un socle – un corps de ruche – un couvre cadre – un toît de ruche – une planche d’envol IL y a parfois des essaims -sauvages qui vont quiiter la ruche et reaprtir sur les arbres avec une autre reine. quitter la ruche. IL faut alors kes capturer et remettre enruche. Ma mère qui avait une ruche a Beau bassin nous avait enseigné colment s’a^^rcher de la ruche cueillir le miel et la cire. Nous avont aussi paormé d’autres ruches en allant ramasser les colonies d’abeilles sur des arbres. Mon ami Eil Peerun politicien avait fait un élevage complet d’abeilles pour la vente. A Moka ou il habvitait.

e varroa est une maladie qui est devenu aujourd’hui le principal ennemi de l’abeille. C’est un parasite qui touche l’abeille adulte. Les agriculteurs mauriciens ont subi des pertes avec ce fléau..

Sans la polarisation des abeilles il n’y aura plus des légumes et des fruits.


0 Responses to “Les abeilles aux mascareignes”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: