07
Sep
15

Editions du livre a Maurice

Editions du livre a Maurice

L’Île Maurice possède une grande tradition du livre. Le premier roman publié dans l’hémisphère sud le fut à Maurice (à l’époque Île de France) en 1803 : Sidner ou les dangers de l’imagination de Barthélemy Huet de Froberville.

L’ Introduction de l’imprimerie à Port Louis a été en 1768, à l’initiative de l’intendant Pierre Poivre. Puis, Au 19ème siècle, l’imprimerie du C ernéen a permis la publication d’un certain nombre d’ouvrages. E 1915 Thomy Esclapon fonde la General Printing and Stationery,

Un prix de l’édition, permet durant l’entre-deux-guerres, la publication de 120 auteurs mauriciens.Pendnat le XIXème siècle, l’Île Maurice a disposé de librairies et des collections de livres dans les municipalités. Cette tradition de l’écrit subsiste encore

Auguste Toussaint (aa recensé 1630 livres publiés entre 1811 et 1953, se divisant entre 807 ouvrages de 1811 à 1900 et 823 entre 1901 et 1953

L’édition mauricienne est étonnant pour un si petit pays.

La vitalité de la production du livre est remarquable. L’état comme les particuliers sont concernés

IL y a multiplication des maisons d’édition avec un nombre d’auteurs . Les différentes cultures de Maurice ont des maisons indépendantes d’édition.

Parmi les livres ou publications édités par des maisons d’édition, 60,1 % l’ont été par des privés, 27,4 % par des institutions gouvernementales et parapubliques et 12,4 % par des institutions religieuses.

, Jean Georges Prosper écrivait en 1976, “depuis 1803 jusqu’à nos jours, les ouvrages littéraires publiés à l’Île Maurice ne le furent, sauf exception, qu’à compte d’auteur et par des imprimeries. Il n’a jamais existé de maison d’édition à l’Île Maurice. les principaux é diteurs actuel le Mahatma Gandhi Institute (75 ouvrages publiés de 1975 à 2002), le Ministère de l’Education (31 titres), le Mauritius College of air (10 titres), le Centre Nelson Mandela et le Centre Culturel islamique.

Les domaines

Environ 22,8 % de l’ensemble de la production du sont des contes, poésie, roman ,théâtre, nouvelles, et les ouvrages de sciences sociales Les ouvrages de religion constituent 12,2 % des ouvrages déposés à la bibliothèque nationale

Il y a eu une augmentation très marquée des les ouvrages de science (physique, chimie, mathématique) et de science appliquée (médecine, agriculture,) dont le nombre a été multiplié par 2 lors de ces cinq dernières années.

Les éditeurs mauriciens commencent à éditer des documents numériques Talipot s’est lancé dans t la série des treize ouvrages Cd-rom de Dev Virahsawmy,Il y a eu récemment ‘importante production multimédia pédagogique du Mauritius College of air.

Les langues écrites pour les livres mauriciens.

La majorité des ouvrages mauriciens sont écrits en anglais (50,6 %), le français venant derrière (36,3 %). Les ouvrages littéraires et religieux sont à prédominance francophones

La domination de l’anglais s’explique par le fait que depuis 1979, Maurice produit ces propres livres scolaires, forcément anglophones.

La langue créole encore rare dans l’édition de livres occupe 3,7 % de l’ensemble de l’édition locale. Pourtant, on peut noter l’apparition depuis 30 ans d’une véritable édition en créole. De 1971 à 2001, 240 ouvrages en créole ont été publiés à Maurice. Le plus grand succès reste le dictionnaire kreol – français

L’édition en langues orientales n’est pour le moment pas très développée à Maurice. Les responsables du Hindi speaking Union estime à environ 200 livres publiés en hindi au cours des 30 dernières années.

Maurice produit des ouvrages de qualité, si son milieu littéraire est prestigieux mais le marché est assez réduit. Car le public intéressé par la lecture reste assez limité dans le pays.

Les réimpressions ou rééditions représentent en moyenne 15 % du marché mauricien, principalement des ouvrages scolaires.. Selon le Syndicat National de l’Edition (France), Maurice, avec 305 000 € en 2003 est le 5ème pays francophone exportateur de livres vers la France .

L’intervention des pouvoirs publics

La politique mauricienne en matière de soutien à la lecture et au livre constituerait un modèle pour bien des pays du sud : absence de droits de douane à l’importation, achats publics réguliers d’ouvrages locaux, généralisation des bibliothèques scolaires, création en 2007 d’un conseil national du livre et de la lecture ….

Certaines municipalités organisent des concours littéraires comme le prix Jean Fanchette, qui prévoit un fonds d’aide à la publication.

Enfin, des organismes paraétatiques comme Air Mauritius ou Mauritius télécom soutiennent de temps à autre des ouvrages D’autres aides existent dans le pays par le biais de la coopération française, l’Organisation Internationale de la Francophonie ou la Commission de l’Océan Indien (43).

En écrivant, éditant et imprimant, dans une certaine indifférence, avec, parfois, beaucoup de talents, les acteurs actuels de la chaîne du livre mauricien sont les dignes successeurs sont des exemples pour le mode.

Références

Bibliography of Mauritius (1502-1954), Toussaint, Auguste et Adolphe, H., Esclapon Limited, Port Louis, Mauritius. Jean Georges Prosper Histoire de la littérature mauricienne de langue française., 1994 (2ème éd.), E.O.I.

. Audrey Raveglia, Le caméléon vert ou l’ambiguïté d’une coopération nord/sud, Africultures, N°57.

Histoire de la littérature mauricienne de langue française, Op. Cit.

Guides de Rodrigues (2003), Rodrigues, le petit livre (2004), Guides de Rodrigues touristique (2005) et Guide de l’hébergement (2006).

Luc PINHAS, Editer dans l’espace francophone, Alliance des éditeurs indépendants, 2005.

Auguste Toussaint, Port-Louis, deux siècles d’histoire (1735-1935), 1936

Antoine Chelin, Une île et son passé, Editions de l’Océan Indien, 1982


0 Responses to “Editions du livre a Maurice”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: