23
Sep
15

Bois Chéri.

Bois Chéri.

Le domaine de Bois Chéri est situé sur les hauts plateaux du sud de l’île à près de 500 mètres d’altitude dans une zone froide ,endroit propice pour la culture du thé.

Bois cheri usine de théUsine de Bois Cheri

Bois Chéri a tout d’abord été, pendant plusieurs dizaines d’années, une exploitation agricole de champs de cannes à sucre qui ont été dévastés par un cyclone. C’est après cette catastrophe que les terres de Bois Chéri ont été dédiées au thé.

Les premières plantations de thé datent de 1892 ainsi que la création de l’usine Bois Chéri par la compagnie Le Breton Boure, Drouin & Cie. En 1958, la famille Guimbeau la rachète et décide d’intensifier la culture du thé dès 1960. Bois Chéri a permis le développement de la culture du thé à Maurice. Elle produit aujourd’hui plus de la moitié du thé de Maurice. Dans les années 50 j’ai été au domaine avec l’entomologiste André Moutia pour donner des conseils sur la lutte contre les insectes au propriétaire Guibeau qui nous avait invités .

La saveur la plus réputée est le thé à la vanille Bois Chéri très apprécié par les Mauriciens et étrangers. D’autres saveurs ont également vu le jour: les thés à la menthe, bergamote, naturel, coco-vanille, caramel, coco et les thés verts (naturel ou au jasmin).

La fabrication d thé a Bois Cheri date de 1892..Les touristes peuvent visiter la plantation qui permet de récolter environ 30 tonnes de jeunes feuilles par jour, les ateliers de production, le musée du Thé attenant au domaine et finalement ; Le Chalet de la dégustation . Jadis on pouvait admirer la somptueuses production de Hortensias d’un beau bleu marine. Ma mère s’était procuré des plantes d’Hortensias pour notre jardin de Beau bassin venant des jardins a côté de l’usine. l’usine de thé, Bois Chéri au centre de l’île. Un ami de la famille, Marcel Pascal qui était un familier de cet établissement, se faisait un plaisir de lui apporter des bouquets somptueux

La culture du thé est devenue une tradition à lîle Maurice depuis  Pierre Poivre qui fut le premier à importer le thé sur l’île. Bois Cheri  se trouve  sur les hauteurs de l’îlelà ou les  les théiers y poussent bien.

Les plantations de thé sont vert foncés .On peut voir des groupes de femmes  cueilleuses de thé, le panier sur la tête. Une locomotive y est aussi exposée. elle faisait autrefois le parcours Curepipe-Port Louis . fut rachetée par les administrateurs de l’usine à la fermeture des chemins de fer pour la transformer en chaudière. Les étapes de la fabrication sont. la cueillette, le flétrissage  ,la fermentation, le tamisage puis le tri et l’aromatisation,  thé vert, blanc ou noir Le théier Camellia sinensis’est une espèce voisine du camélia et sa fleur est très parfumée

La route du thé 

Pour les visiteurs, La Route du thé est une excursion en trois étapes clés : le Domaine des Aubineaux, Bois chéri et Saint Aubin, permettant de sillonner le sud de

Le Domaine des Aubineaux présente l’une des dernières demeures coloniales du 19e siècle

A Saint Aubin, dernière étape, une belle maison coloniale de 1819 Une gastronomie savoureuse et colorée

Le Chalet de Bois Chéri, à 1 km de l’usine, est un salon de thé panoramique qui offre une belle vue sur les vertes plantations, sur fond d’océan.


0 Responses to “Bois Chéri.”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: