27
Nov
15

Mauritia , le continent englouti sous Maurice.

Mauritia , le continent englouti sous Maurice.

mauritia conrinent

(L’image de représente Mauritia en bleu clair, avec 2 000 kilomètres allant de Maurice, grand cercle, jusqu’aux Seychelles, petit cercle.)

Un article scentifique publié dans la revue Nature par une équipe de chercheurs norvégiens, sud-africains, allemands et britanniques a révélé que c’est sur Maurice, située à 900 kilomètres à l’est de Madagascar, que le géologue Bjørn Jamtveit de l’université d’Oslo, après une analyse de grains de sable recueillis sur une plage mauricienne.dans la région sud est non loin de la montagne du Lion

La roche basalte la plus ancienne de Maurice en ce moment date de 8,9 millions d’années, le chercheur a découvert du zircon (petit cristal de zirconiu m), datant d’au moins 660 millions d’années. Un échantillon de zircon retrouvé serait même vieux de deux milliards d’années

Le continent a été baptisé «Mauritia» par l’équipe. Les chercheurs pensent quedes traces sont aussi présentes a la Réunion et aux Seychelles

Il se serait détaché de la plaque Madagascar il y a entre 83,5 et 61 millions d’années , lors de l’ouverture du bassin océanique des Mascareignes1. Il est aujourd’hui en partie recouvert sous une épaisse couche de lave.

Les zircons, du continent, auraient été entraînés à la surface terrestre par le magma des volcans

Sur du sable qui se trouve sur les plages de Maurice on peut trouver « tonnament des silicates de zirconium (ZrSiO4) qui seraient bien plus anciens que les roches basaltiques de l’île. Une indication confirme cette hypothèse : la mesure, par des analyses du champ gravitationnel terrestre, de la croûte du fond marin à Maurice est de trois à six fois plus épaisse que la moyenne, nene superposition d’un continent (Mauritia) à cette localisation paraît donc possible ; Un nouveau continent avait be et bien existé et avait ensuite disparu au large de Madagascar. Ce continent existe toujours mais englouti à 10 kilomètres sous l’Île Maurice. Des recherches dans les ahanées a venir vpnt confirmer cette hypothèse.

La Terre contient trois fois plus de zirconium que de cuivre et ses caractéristiques particulières la radioactivité, comme l(Uranium à connaître l’énergie nucléaire.

Sommaire

Mauritia, le continent f englouti sous l’océan Indien

L’île Maurice est apparue voilà neuf millions d’années, mais elle abrite pourtant des zircons vieux de deux milliards d’années. Le magma ayant créé l’île aurait d’abord traversé un continent disparu avant d’atteindre le surface.


0 Responses to “Mauritia , le continent englouti sous Maurice.”



  1. Leave a Comment

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s


%d bloggers like this: