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Hindouisme et Chritianisme

Hindouisme et Chritianisme

L e s hindous qui critiquent ou même s’opposent à la religion chrétienne reconnaissent en Jésus un maître, guru ou avatar, non seulement pour les chrétiens, mais aussi pour eux-mêmes. Ils ne peuvent accepter qu’il soit l’Unique, le Dieu Suprême. Mais il n’ont aucune difficulté à admettre le caractère « divin » de Jésus. Cela vaut aussi bien pour le peuple que pour l’élite intellectuelle. On en a eu l’illustration sur les deux derniers siècles. Certains, tel Gandhi, affirment faire partie de ses disciples.

Comment l’Hindou voit Jésus Christ ?Jésus est vu comme un Maître moral

 

Le Raja Ram Mohum Roy (1774-1833) fut un réformateur socio-religieux. Il combattit aussi certaines pratiques sociales, comme celle de brûler la veuve avec son époux décédé. A critiqu er »les chrétiens qui vénèrent la Trinité au lieu d’être strictement monothéistes .chercha à démythifier les récits des évangiles concernant la vie de Jésus, pour n’en retenir que ses préceptes

Il écrivit un ouvrage, Les Préceptes de Jésus : il y rassemblait des extraits des paraboles et des sermons des évangiles

ILl refusait d’accepter Jésus comme Dieu. Il parlait d’une commune volonté de Jésus et de Dieu plutôt que d’une identité de nature. Ce qui sauve, ce n’est pas la mort de Jésus, mais, par l’obéissance à Dieu, de suivre fidèlement les préceptes de Jésus.

Pour Ram Mohum Roy, Jésus était un être humain exemplaire pour comportement moral.

Ramakrishna Paramahamsa (1836-1886), puisait dans les différentes religions pour son sadhana (effort spirituel). Il était attiré par une image de Marie à l’Enfant qu’il avait vue dans la maison d’un de ses disciples.

Ramakrishna tenait Jésus pour un avatar. Il semble s’être pris lui-même pour un avatar

Swami Vivekananda (1863-1902) était fondateur de l’Ordre des moines de Ramakrishna. Cet Ordre fut fondé la veille de Noël, et Vivekananda parlait aux moines de la vie de Jésus comme de l’exemple à suivre. La fête de Noël est encore célébrée chaque année dans les maisons de l’Ordre. Vivekananda considère que Jésus est un avatar ou une incarnation de Dieu, mais certainement pas la seule. Il croit que Jésus ne peut pas réellement souffrir

Jésus était de même nature que la nôtre ; il est devenu Christ ; c’est ce que nous pouvons et devons vivre. Christ et Bouddha désignent un état à atteindre

L’Absolu ne peut être connu ; nous ne pouvons connaître le Père, mais le Fils seulement

Le Christ peut donc être appelé un Yogi et un Jivanmukta — c’est-à-dire quelqu’un qui a déjà réalisé sa libération ultime dans cette vie. C’est pourquoi il est un modèle de renonciation — un véritable Sunnyasin.

Vivekananda assurait que le Christ était fondamentalement oriental dans son esprit et que les Orientaux pouvaient le comprendre et le suivre plus facilement que les Occidentaux.

Mahatma Gandhi (1869-1948) fut profondément religieux. Tout en étant hindou et en trouvant son inspiration dans la Bhagavad Gita, il avait élaboré une religion personnelle. Pour lui, la Vérité est Dieu. La manière d’atteindre cette vérité est l’ahimsa ou non-violence. Il faut être à même d’aimer la plus méchante des créatures comme soi-même. La non-violence n’est pas possible sans brahmacarya,.

Pour Gandhi, toutes les religions sont vraies, mais imparfaites. Toutes désignent une voie vers Dieu :

Je crois que toutes les grandes religions du monde sont vraies,

Etant donné son intérêt pour la non-violence, ce qui l’attire chez Jésus est son enseignement dans le Sermon sur la Montagne et son expérience sur la croix : « Le message de Jésus tel que je le comprends est contenu dans le Sermon sur la Montagne

  1. K. Gandhi, The Message of Jesus Christ (Bombay,…

. » Il a vu Jésus comme « un martyr, une incarnation du sacrifice ». La croix était le symbole du sacrifice par amour du Christ :

Le Christ, si patient, si bon, si plein d’amour et de pardon recommande de tendre l’autre joue : exemple de l’homme parfait,

Il a écrit .Bien que je ne puisse pas me dire chrétien par appartenance religieuse, l’exemple donné par la souffrance de Jésus est un des fondements de ma foi en la non-violence ; il oriente toutes mes actions dans ce monde et ce temps. Jésus a vécu et est mort en vain s’il ne nous a pas appris à régler toute notre vie sur la Loi éternelle de l’Amour »

La croix et le Sermon sur la Montagne sont ainsi devenus des symboles d’un chemin à suivre, d’une façon de vivre. Gandhi estime à tel point leur validité, toujours et partout, que l’historicité du Christ lui importe peu :

« Je ne me ferais pas de souci si quelqu’un apportait la preuve qu’un homme appelé Jésus n’a jamais existé… car le Sermon sur la Montagne demeurerait vrai pour moi  »[

«  Dieu n’a pas seulement porté la Croix il y a mille neuf cents ans, Il la porte aujourd’hui, et il meurt et ressuscite jour après jour. Ce serait un piètre réconfort pour le monde s’il lui fallait s’appuyer sur un Dieu « historique » mort il y a deux mille ans. Ne prêchez pas le Dieu de l’histoire, mais montrez-le tel qu’il vit aujourd’hui en vous… Le Christ vivant signifie une Croix vivante, sans elle la vie est une mort vivante »]

En considérant le Christ comme un symbole, Gandhi ne pouvait accepter l’unicité du Christ comme Fils de Dieu :

« C’était trop pour moi de croire que Jésus serait le seul Fils incarné de Dieu. Si Dieu pouvait avoir des fils, nous serions tous ses fils. Seul Dieu est la perfection absolue. Lorsqu’il descend sur terre, Lui, de sa propre volonté, Il se limite lui-même. Jésus est mort sur la Croix à cause des limites de la chair »

  1. K. Gandhi, The Message of Jesus Christ

. L’hommage que rend Gandhi, à Jésus est le suivant :

« Je refuse de croire qu’il existe une personne aujourd’hui, ou qu’il aurait existé à d’autres époques une personne qui n’ait utilisé son exemple pour diminuer ses péchés… Les vies de chacun d’entre nous tous ont toutes été, à des degrés divers, modifiées par sa présence, ses actions et les paroles prononcées par sa voix divine. Il n’appartient pas seulement à la chrétienté mais au monde entier, à toutes les races et tous les peuples, même si leurs doctrines et leurs pratiques peuvent être différentes les unes des autres »]

  1. Radhakrishnan était un philosophe qui fut aussi président de l’Inde. Il ne fut pas une figure religieuse comme Gandhi ou Vivekananda. Il semble avoir été blessé par la manière dont les missionnaires dénigrèrent l’hindouisme, « religion superstitieuse ». Il s’est donc donné pour mission de montrer que l’hindouisme était la religion éternelle (sanatana dharma), au fondement de toute religion. Il a cherché à démontrer, par une méthode comparative, que des doctrines et des principes similaires peuvent se trouver dans toutes les religionsLe Jésus historique ne pose pas de problème à Radhakrishnan, ni les événements de sa passion et de sa mort sur la croix. Mais ils ont une valeur symbolique :

« Pour moi, Jésus en tant que personne est un fait historique. Christ n’est pas une donnée de l’Histoire mais un jugement porté par l’Histoire. La vision de Jésus exprime un fait spirituel intemporel  »

«  Christ est né dans les profondeurs de l’esprit : nous disons qu’il passe par la vie, qu’il meurt sur la croix, qu’il vit encore. Ce ne sont pas tant des événements historiques qui ont eu lieu — « Il était une fois… » —, mais un processus de vie spirituelle qui s’accomplit continuellement dans les âmes des hommes »

« Jésus est l’exemple de l’homme qui est devenu Dieu, et personne ne peut dire où s’arrête son humanité et où commence sa divinité. L’Homme et Dieu sont de même essence »

  1. Radhakrishnan, The Heart of Hinduism (Madras, 1932),…

Dans un petit livre intitulé » Jésus dans un Tableau indien

(Jesus in an Indian Painting), Richard W. Taylor] Madras : Christian Literature Society, 1975.”

donne une liste de plus de dix peintres hindous qui ont été inspirés par l’image de Jésus. Ces images de Jésus se partagent essentiellement en deux thématiques majeures : le Christ souffrant et l’Enfant Jésus avec la Madone. L’enfant est le plus souvent représenté avec des mains qui protègent (Il rejoint en cela une liste de Dieux hindous qui ont des gestes similaires. Le Christ souffrant est vu comme l’image symbolique de la souffrance humaine. Lorsqu’il peignait le Christ, K.C.S. Panikkar a raconté à un ami qu’il ne peignait pas le Christ mais l’« agonie », et que « le Christ lui était apparu comme étant le sujet approprié »

Un autre artiste, Nikhil Biswas, disait que Jésus-Christ symbolisait pour lui la douleur et l’agonie d’un homme qui souffre, qu’il en était le symbole le plus juste de notre époque. « L’Europe, avec son zèle d’en faire un dieu, a négligé la toute simple vérité : à savoir qu’il était essentiellement un être humain »

« Il n’y a pas de place pour l’homme bon lorsqu’il vient effectivement parmi nous. Sa vie est atteinte par ceux-là mêmes qu’il aime. Jésus de Nazareth fut de ceux-là. Plus près de nous, nous avons eu Gandhiji… J’ai choisi le Christ, avant Gandhi, de manière tout à fait inconsciente au début, et puis je me suis rendu compte que, dans toute l’histoire des hommes, personne n’avait souffert autant que Lui. Sa crucifixion fut transcendantale et son agonie sans pareille. En fait, c’est l’Agonie qui est le sujet de mes tableaux. L’Agonie, non pas seulement celle du Christ et de Gandhi, mais celle de l’Homme, l’homme misérable »

Le document post-synodal Ecclesia in Asia regrette que « Jésus soit si souvent perçu comme étranger à l’Asie.

Les Hindous en Inde sont très à l’aise avec le Jésus humain. Ils sont même prêts à l’accepter comme un Avatar. Mais ils ont des difficultés pour comprendre l’affirmation de la foi chrétienne qui dit que Jésus est Dieu. A maurice les chétiens témoignenet une copassion le jour des grandes fêtes hindous dont Maya Shivaratree,DivaliJours de congé pour toute la populaton. De m^me les hndous respecytent les fêtes dChrétienneset y participe, même. Noel ; Toussaint Pâquesjours fériés pour tous.


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