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Mar
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Bienfaits de la nage.

Bienfaits de la nage.

Toute activité dans l’eau ou sur l’eau réconcilie le corps avec le mouvement.

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Bien-être

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L’allègement du poids du corps en immersion étant de 80 %, l’activité physique en milieu aquatique est la forme la plus complète qui soit. L’eau permet des mobilisations articulaires amples, des efforts musculaires en douceur et une respiration plus profonde.

Relaxation

Le baigneur ressent une profonde détente musculaire, voire une détente totale en faisant la planche. Bénéfice : relâchement des tensions musculaires et rééquilibre du rythme biologique et mental. Un atout supplémentaire : bouger dans l’eau provoque un effet centrifuge, véritable auto massage qui pulvérise le stress.

Natation

Ne pas savoir nager est une ignorance provisoire. On apprivoise l’eau à tout âge !

Apprendre à inspirer hors de l’eau, à expirer sous l’eau. Et à faire varier le temps de l’expiration et son débit.

La brasse : idéale pour tonifier pectoraux et muscles des bras.

Le dos crawlé : recommandé pour ceux qui souffrent de la colonne vertébrale.

Le crawl : c’est la nage qui permet le déplacement le plus rapide, mais exige de synchroniser respiration réclame une grande coordination de tout le corps.

La mer, le soleil et… le sport

Durant l’année, le sport se pratique souvent en salle ou en piscine, enfermé en quatre murs. Cet été, optez pour l’aquagym version nature….

Echauffement

Un exercice indispensable pour échauffer vos muscles et vous réchauffer, si l’eau n’est pas encore à 25°C…

Debout avec de l’eau jusqu’à la taille, avancez en levant les genoux le plus haut possible puis reculez en faisant claquer les talons sur les fesses.

Pour les fesses et les jambes

Aquagym : fesses et jambes Debout de l’eau jusqu’à la taille, contractez les fessiers et tendez la jambe gauche vers l’arrière.

Debout de l’eau jusqu’à la taille, pieds joints au sol, placez la main gauche sur la taille et levez la jambe gauche tendue sur le côté gauche sans reposer le pied à terre

Une fois que vous êtes dans l’eau, restez-y et profitez-en pour nager. La natation permet d’étirer les muscles,. Pour bien faire, il faut varier les efforts et donc alterner les nages : brasse coulée, crawl, dos crawlé ou papillon pour les plus sportives. Nagez au moins 20 minutes,

 

 


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